Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement de terribles compétences en menuiserie. Et cela ne compte même pas le temps que vous passez à essayer de faire fonctionner des choses qui ne correspondent tout simplement pas. Dans ce guide, nous vous montrerons comment plier du bois comme un pro, quel que soit votre niveau de compétence ! Nous vous accompagnerons du début à la fin et vous montrerons comment obtenir ces virages parfaits sans vous ruiner.
Comment le bois se plie.
Le bois peut être plié dans n’importe quelle forme que vous voulez, mais les façons les plus courantes de plier le bois sont en tubes, cercles et lignes droites.
Lorsque vous pliez du bois, veillez toujours à ne pas endommager le bois ou à créer une source de chaleur dangereuse. Pour commencer, coupez un morceau de bois d’environ 1 à 2 pouces de diamètre et de 0,5 à 1 pouce de long. Placez l’extrémité du bois coupé contre un côté d’un récipient cylindrique tel qu’un bocal Mason ou une petite cruche. Tenez l’autre extrémité du bois coupé contre votre paume et tirez-le vers vous afin qu’il se plie à un angle aigu (voir Figure 1).
Si vous utilisez des ongles au lieu de doigts, tenez une extrémité de l’ongle et enfoncez-le dans la surface supérieure de la bentonite (un type de minéral présent dans la croûte terrestre), créant ainsi une liaison solide. Le clou se libère alors automatiquement lorsque vous le relâchez par derrière (voir Figure 2).
Figure 1 : Comment plier du bois avec des clous
Figure 2 : Comment plier du bois d’une seule main
Quels types de matériaux peuvent être pliés.
Le bois peut être plié dans n’importe quelle forme, mais les types de matériaux les plus courants qui peuvent être pliés sont les tubes, les cercles et les lignes droites. Vous pouvez également utiliser le bois pour créer des sculptures, des bols ou d’autres objets en le pliant dans des formes spécifiques.
Par exemple, un tube de bois peut être utilisé pour faire un simple vase (voir Figure 3). Pour créer une conception plus complexe, coupez le tube en plusieurs morceaux, puis joignez-les à l’aide de poteaux ou de clous appropriés (voir la figure 4).
Figure 3 : Un tube de bois peut être utilisé pour fabriquer un simple vase
Figure 4 : Comment créer une conception plus complexe avec du bois
Comment plier le bois en forme.
Une fois que vous avez plié le bois en forme, vous devrez utiliser des outils pour aider à conditionner le bois afin qu’il puisse être correctement utilisé pour votre prochain projet. Pour commencer, placez les coudes de bois contre un morceau de cuir ou de tissu et essayez de redresser les courbes (voir Figure 5). Si le bois est trop épais ou a beaucoup de courbes, vous pouvez utiliser un ciseau ou un couteau pour casser les lignes et rendre le bois plus flexible.
Figure 5 : Comment plier du bois à l’aide d’un ciseau ou d’un couteau
Comment plier le bois en forme.
Il existe de nombreuses façons de plier le bois en forme. Vous pouvez utiliser une scie, une scie sauteuse ou une hache. Cependant, le moyen le plus efficace de plier le bois est d’utiliser une scie. Avec une scie, vous pouvez couper le bois rapidement et facilement dans la forme souhaitée.
Plier le bois en différentes couleurs.
Lors du cintrage du bois en différentes couleurs, il est important d’utiliser différents types de matériaux de cintrage. Par exemple, si vous voulez plier le bois en formes carrées rouges ou bleues, vous devrez utiliser un matériau qui résistera à la rupture lorsqu’il est plié dans ces directions. De plus, les morceaux de bois pliés doivent être coupés en deux afin que les deux moitiés soient traitées comme un seul morceau de bois et pliées en conséquence.
Comment plier le bois en différentes formes.
Commencez par créer un modèle de la forme souhaitée. Cela peut être fait avec n’importe quel type de bois – bois dur, chêne, érable ou même plastique.
Coupez un morceau de bois d’au moins deux fois la taille de votre modèle, puis pliez-le en deux pour que les deux moitiés forment la forme souhaitée.
Couper un morceau de bois.
Ensuite, coupez un morceau de bois de la même taille que votre modèle, puis pliez-le en deux afin qu’une extrémité soit maintenant cachée sous l’autre. Ce faisant, assurez-vous d’exercer une légère pression sur les deux extrémités afin que le bois se plie facilement et en douceur dans la forme souhaitée.
Pliez-le dans la forme souhaitée.
Enfin, pliez le modèle entier pour qu’il ressemble à un objet fini.
Conclusion
Le bois peut être plié dans de nombreuses formes et couleurs différentes. Lorsqu’il est correctement préparé, le bois peut être facilement plié dans la forme souhaitée. Pour faire un modèle, coupez un morceau de bois puis pliez-le en deux. Ensuite, utilisez les deux extrémités pour créer une structure semblable à un origami. Enfin, essayez de plier le bois en utilisant d’autres types de matériaux de pliage pour obtenir une variété de résultats.